Et main-tenant... ? Podcast

PODCASTS

Et main-tenant ?

... la rentrée

L’heure des choix est arrivée. Il faut décider, se décider. Tout choix est unique, mais la méthode est la même : Main-tenant, tenues, tendues.

Si vous voulez nous confier brièvement ce que vous avez envie d’être pendant l’été, contactez-moi.

Tous les épisodes

Bande annonce

La question “Et maintenant…?” se pose à la fin de chaque étape de notre vie, au début de tout nouvel épisode. Pour vous accompagner dans votre quête de réponse, je vous propose d’écouter “Et main-tenant…?”, des témoignages de personnes qui ont su apporter des solutions à cette question existentielle.

Découvrez une nouvelle méthode pour trouver en vous, à portée de “mainS” les clefs de votre avenir.

Pierre Rolinet, survivant du "Struthof", camp de concentration nazi

A bientôt 100 ans, Pierre Rolinet, nous confie son histoire au camp de Natzweiler-Struthof.  

Comment a-t-il pu survivre à sa condamnation à mort ? Comment a-t-il résisté à la barbarie ? Comment a-t-il trouvé des réponses aux “Et maintenant…?” de sa vie qui pouvaient être définitifs ? Grâce à quelles mains… tenant, tenues, tendues a-t-il pu traverser le siècle avec cette farouche dignité et détermination ?

Et main-tenant… ? La Guerre Annick Bainier Péan

Depuis le 24 février, en Ukraine, au coeur de notre continent, la guerre est déclarée. En chacun, les images et les sons de la bataille hantent les imaginaires. 
Pour les ainés, qui ont vécu la 2° guerre mondiale, ils réveillent les souvenirs enfouis d’une enfance meurtrie.
J’invite ces témoins à partager ce passé douloureux, pour éclairer ceux qui ne l’ont pas vécu, et aussi pour avoir le plaisir d’échanger avec leurs contemporains.

Et main-tenant… ? La Guerre
Nanou Chaulet Rigolage

Je vous invite à écouter Nanou CHAULET-RIGOLAGE, qui, aujourd’hui encore est hantée par les images de ces hommes, ces femmes et ces enfants errant sur les routes de l’exode, et un jour, ont fait irruption dans son quotidien de petite vendéenne.

Et main-tenant… ? La Guerre
Colette et Bernard Chayé

Colette et Bernard Chayé partagent avec nous les souvenirs et les traces qu’a laissés en eux la guerre 39-45, réactivés par celle qui se déroule actuellement en Ukraine.

Et main-tenant… ? La Guerre
Hélène Trocmé-Fabre

Hélène Trocmé-Fabre , partage avec nous les souvenirs de son enfance “ensevelie” sous la guerre. L'”arrachement” de son père, le besoin éperdu de lui écrire pour qu’il “ne s’ennuie pas”.

Et main-tenant… ? Portraits :
"John le butineur"

A 20 ans, son sac sur le dos, avec deux amis, le pouce levé, il quitte son HLM pour la Sibérie, fermement décidé à mourir le plus loin possible.

A 50 ans, avec beaucoup de tranquillité et d’humour, John nous raconte comment ce voyage initiatique a déterminé ses choix de vie et comment il s’est découvert un véritable talent de “butineur”. De rencontre en rencontre, de découverte en découverte il a fait son miel de toutes ses aventures, jusqu’à devenir, dans la vraie vie : apiculteur : “le miel de tonton John”

Et main-tenant l'été : "Retrouvailles"

Martine Moreaud, victime d’une grave maladie au cours de l’hiver a été confrontée à un “Et main-tenant…?” particulièrement délicat. Son équilibre de vie a été bouleversé, Elle a décidé de s’arrimer à l’une de ses ancres de Vie : la musique, le piano,  la Roque d’ Anthéron. Elle a écrit pour cette série, “Et main-tenant l’ETE”, un très beau texte : “Retrouvailles“. En quelques lignes, elle saisit, retient et nous fait partager ce temps suspendu de Re-naissance.

"Et main-tenant ..?" La retraite : Docteur Yves Fouré

Père de cinq enfants, après 40 ans d’exercice de la médecine,  du syndicalisme et de la formation médicale, le Docteur Yves Fouré a décidé de se confronter au grand “Et main-tenant …? de la retraite. Il a accepté de partager avec nous quelques éléments de “ce qu’il a en main” : son histoire, son expérience, ses connaissances, et d’envisager quelques pistes pour réussir l’après vie professionnelle.

"Ca ne peut pas continuer comme ça !" et main-tenant?

Les scientifiques nous disent : “on a la certitude que le monde que l’on connait ne peut pas continuer comme ça” , la question de l’ Avenir se pose tant pour les individus, pour les groupes que pour la planète entière, donc s’impose la nécessité de répondre à notre interrogation : “Et main-tenant ?” 
En toute humilité par rapport à la complexité des problèmes à affronter, j’ai invité deux amis, deux “sages”, jean-Louis Lavergne et Frédéric Soussin à venir débattre avec moi.
 

"Soigner" comme projet de vie, rencontre avec le pr. Henry Eschapasse , 102 ans

Dans cette interview-portrait je me suis efforcé de comprendre le fil invisible d’une existence qui joue les prolongations.
Henry Eschapasse m’a répondu avec beaucoup de franchise et de simplicité. Il a tout fait pour me faire croire qu’il était un médecin ordinaire. Je n’en ai rien cru. Sa curiosité, son désir d’apprendre, son envie d’atteindre de nouveaux objectifs sont pour moi des enseignements.
 
 
 
 

Pourquoi les podcasteurs se cassent-ils la tête à faire des épisodes ?

Pour finir l’année, en guise de bilan, j’ai voulu me soumettre à un « Et main-tenant ? » rétrospectif, et réflexif.
J’ai demandé mon Ordi de m’aider à répondre à la question que se posent beaucoup de créateurs de podcasts : « Pourquoi les podcasteurs se cassent-ils la tête à faire des épisodes ? »
J’ai essayé de répondre avec sincérité pour que nous nous connaissions mieux et que nous collaborions davantage.
Le réussite d’un podcast ne peut se faire que grâce à la participation active de ses auditeurs.
Pour que le algorithmes repèrent “E.M.T”. , ils faut que vous le notiez , que vous vous abonniez, que vous fassiez abonner vos amis et connaissances. C’est la loi du genre, si je veux offrir à mes invités au auditoire large et de qualité il faut que tous ensemble nous le construisions.
« Et Main-Tenant ? » est un podcast non-politique, non confessionnel, non clanique. Il donne la parole à ceux qui ont besoin de partager pour devenir ce qu’ils sont.. 

Disponible sur toutes les plateformes

close
Restez informé.e des dernières publications sur mon blog